M2 Marketing du Sport et des Loisirs
Marketing, vente
Mention Marketing Vente
Le Master Marketing du Sport et des Loisirs, permet une spécialisation marketing et digital marketing dans les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme. Les enseignements se déroulent sur deux années (M1 puis M2 Marketing du Sport et des Loisirs).
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif est de former des spécialistes du marketing en sport, en loisir et en tourisme. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.
Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des secteurs sport, loisir et tourisme avec des focus sur les social médias, les Ads, les stratégies digitales, l’innovation & développement de nouveaux produits & de services, marques, la communication digitale des clubs professionnels, l’événementiel, la communication, les partenariats avec les réseaux professionnels, les nouvelles perspectives de gouvernance, l’identité visuelle de marque, le e-sport, le sport santé et le management responsable.
Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques, outils & indicateurs de performance et des méthodologies utilisés par les professionnels du secteur et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (alternance, apprentissage, projet professionnel et stage).
CONTENU DE LA FORMATION
Le Master 2 Marketing du Sport et des Loisirs est la suite logique du Master 1 Marketing du Sport et des Loisirs.
UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing et de la communication (9 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (3 ECTS)
- Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
- Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
UE2 – Formuler et opérationnaliser sa stratégie marketing et digitale (8 ECTS)
- Économie du sport, réseaux professionnels et animation territoriale (2 ECTS)
- Stratégies marketing et digitale pour les produits et services et évènement en sport, loisir et tourisme (4 ECTS)
- Nouvelles perspectives de gouvernance du sport et du tourisme (niveau 2) (2 ECTS)
UE3 – Maîtriser les outils de la communication digitale (13 ECTS)
- Projet de développement web (4 ECTS)
- Communication digitale, social média et infographie (niveau 2) (2 ECTS)
- Accroître la visibilité de ses contenus et savoir évaluer les KPI (3 ECTS)
- Maquette/prototype interactive, UX/UI design, identité visuelle de marque (4 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
UE4 – Développer sa créativité / de nouveaux produits et gérer sa réputation (10 ECTS)
- Nouvelle tendance, créativité & développement de nouveaux produits en sport, loisirs et tourisme (3 ECTS)
- Création, distribution et commercialisation de produits et services innovants en sport, loisir et tourisme (2 ECTS)
- E-reputation, personal branding, organisation de sa veille et production de contenu (2 ECTS)
- Community Management en sport, loisirs et tourisme (3 ECTS)
UE5 – Acquérir des connaissances sur son environnement (niveau 2) (8 ECTS)
- Développement et financement projet innovant pour les entreprises, associations et clubs sportifs (2 ECTS)
- Environnement juridique, fiscal / social des entreprises et associations sportives (3 ECTS)
- Management responsable et sport santé (3 ECTS)
UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (12 ECTS)
- Projet Professionnel : gestion de projet (5 ECTS)
- Stage et Mémoire de fin d’études (7 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
RYTHME DES COURS
Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Le Master forme les futurs cadres et responsables des agences d’évènementiels et de marketing spécialisées dans le sport, le loisir et le tourisme.
Les principaux métiers exercés sont les suivants : directeur de services marketing, chef de projet, community manager, chargé de mission, responsable sponsoring, merchandising ou communication dans des entreprises de sport, de loisir et de tourisme, des associations, institutions ou des fédérations…
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (1) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes e-candidat et Campus France (10). Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.
Contacts
Responsable pédagogique
Email : arnaud.maes@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m2msl@umontpellier.fr