Montpellier Management reçoit la visite de son mentor AACSB
Montpellier Management
Dans le cadre du processus d’accréditation AACSB, les équipes de Montpellier Management ont reçu la visite du mentor, Edgar Meyer.
Le label AACSB, qu’est-ce que c’est ?
AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) s’appuie sur un référentiel aux critères rigoureux pour accréditer les universités et grandes écoles de commerce mondiales. Les trois piliers fondamentaux sont l’impact, l’engagement et l’innovation.
Le référentiel comprend neuf chapitres regroupés en grandes thématiques :
- Gestion stratégique et Innovation (planification stratégique, les ressources physiques virtuelles et financières ainsi que les ressources du corps enseignants)
- La réussite de l’apprenant (programme d’étude, assurance de l’apprentissage, la progression de l’apprenant ainsi que l’efficacité et l’impact de l’enseignement).
- Contribution intellectuelle, l’engagement et l’impact sociétal (impact de la subvention puis engagement et impact sociétal).
Obtenir l’accréditation AACSB permettrait à Montpellier Management de renforcer sa visibilité et notoriété internationale en développant les partenariats avec des universités internationales renommées.
Il s’agit d’un projet de longue haleine (près de 7 ans) porté par la direction, le service qualité (Mélanie Théault et Charlotte Dartis) et où l’ensemble des services de Montpellier Management apportent leur contribution.
La visite de Edgar Meyer
Préparée depuis plusieurs mois et avec beaucoup d’impatience, la visite du Mentor AACSB, Edgar Meyer a enfin eu lieu.
Après avoir validé la demande d’éligibilité, nous sommes actuellement en phase d’auto-évaluation dans le processus AACSB. Notre mentor Edgar, vice doyen de la Leeds University Business School est activement impliqué dans l’AACSB. Il a été nommé par le comité d’accréditation pour ses affinités avec les modalités pédagogiques innovantes telles que le e-learning.
Accompagné de notre Mentor, cette phase d’auto-évaluation permet de cibler les points de conformité avec le référentiel et les axes d’amélioration qui seront synthétisées dans un plan d’actions. Pendant le séjour d’Edgar, l’intégralité du référentiel a été balayée.
Suite à sa visite, un rapport sera transmis au service qualité de Montpellier Management. Son rôle en tant que Mentor est de soutenir et d’accompagner la progression des équipes dans la démarche AACSB. La visite permettra d’apporter des éclairages sur les forces et faiblesses, de soumettre un plan d’action et de contribuer à la relecture du rapport d’auto-évaluation.
Suite à de nombreux échanges en visioconférence, nous avons enfin pu organiser sa visite en chair et en os qui s’est déroulée du 29 au 30 novembre 2021. Edgar est tout d’abord venu pour découvrir les équipes de Montpellier Management et visiter les infrastructures. Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, était présent pour encourager et appuyer la démarche d’accréditation portée par Montpellier Management. Il a souligné l’autonomie de la composante complétée par des ressources propres, l’affiliation à une marque propre en cohérence avec la charte de l’Université de Montpellier et la mise à disposition des services centraux.
Il a pu rencontrer plusieurs services, visiter nos locaux et l’intégralité du site Richter avec la bibliothèque universitaire, l’incubateur UM I-Lab, la Maison Des Etudiants, les salles de sport… Le mentor a d’ailleurs souligné les infrastructures en tant que point fort. L’intégration de Montpellier Management au sein de la métropole et les multiples ressources physiques et intellectuelles à la disposition de nos étudiants sont un réel point positif.
Edgar Meyer a également eu l’occasion d’assister à la cérémonie de remise des diplômes des promotions de Marketing-Vente qui se déroulait lundi 29 novembre 2021.
Au sein de ces thématiques, nous nous interrogeons sur plusieurs aspects :
- Comment faciliter l’apprentissage ?
- Quel impact peut avoir Montpellier Management sur le territoire local ?
- Comment participer au développement de l’innovation dans la société de demain ?
Pour la suite
La conclusion de cette visite est positive puisque aucun point bloquant n’a été décelé pour concourir à l’accréditation.
Nous allons donc pouvoir continuer de rédiger le rapport d’auto-évaluation suite à la visite du mentor et suivre ses conseils.
Une première version va être déposée en avril 2022 auprès de Marine Condette, correspondante AACSB et Senior Accreditation and Member Services Manager avant de soumettre la version finale en mai 2022.
Obtenir l’accréditation AACSB serait une vraie récompense de l’investissement de tous les collaborateurs pour le rayonnement de l’école, mais également de notre territoire.
Nous souhaitons remercier tous les services de Montpellier Management qui se mobilisent pour construire le dossier, les enseignants qui ont participé aux échanges dans leur domaine d’expertise avec le mentor ainsi que le traducteur Michael Modjeska qui a facilité les échanges et qui nous accompagne sur la traduction des dossiers de documentation depuis 2017.
7 décembre 2021 : Moma-COM