Démarche qualité

La Qualité est un axe stratégique de développement de Montpellier Management qui souhaite valoriser et faire rayonner ses formations à l’international en investissant plusieurs démarches qualités. Montpellier Management se positionne sur une haute qualité de prestations et sur l’amélioration continue de la satisfaction de ses usagers aussi bien interne qu’externe.

démarche qualité

LA MISSION DU SERVICE QUALITÉ

Le Service de Qualité impulse et pilote la démarche qualité en impliquant l’ensemble des acteurs pour permettre une diffusion de la culture qualité et de ces principes.

Participer à la définition de la politique qualité de Montpellier Management en lien avec les axes stratégiques

  • Décliner les axes stratégiques déployés par l’Université de Montpellier
  • Définir avec la Direction de Montpellier Management la politique et les orientations
  • Diffuser la culture qualité au sein de Montpellier Management

Piloter, animer et organiser la démarche qualité déployée

  • Coordonner la certification QUALICERT – SGS
  • Participer aux audits externes
  • Assurer et accompagner le développement vers les certifications nationales et internationales en accord avec la Politique Qualité
  • Participer à des congrès et conférences internationales sur la qualité et les certifications
  • Diagnostiquer les processus et assurer leurs évolutions
  • Sensibiliser et former le personnel à la démarche qualité
  • Maintenir une veille règlementaire et normative
  • Collaborer avec les partenaires internes et externes
  • Animer des réunions et groupes de travail
  • Garantir une traçabilité des actions conduites

Déployer un système de management de la qualité (SMQ) opérationnel et efficient

  • Effectuer sa mise à jour régulière
  • Organiser et maintenir l’efficacité du SMQ
  • Évaluer et mettre en place des actions d’amélioration
  • Vérifier la conformité du système par des méthodes d’audit interne
  • Réaliser des rapports d’activités réguliers
  • Renforcer la cohérence et l’organisation de Montpellier Management
  • Garantir une vision transversale des activités en intégrant l’ensemble de la communauté universitaire

OUTILS QUALITÉ

  • Politique qualité
  • Guide des bonnes pratiques arborescence réseau
  • Cartographie des processus ci-dessous (schéma représentatif de nos activités et de notre cœur de métier)
Schéma cartographie des processus

 

A son actif, Montpellier Management se dote de trois certifications orientées sur le management et la garantie de la qualité de ces enseignements pédagogiques :

UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : ISO 9001 v2015

L’Université de Montpellier est certifiée par l’AFNOR sur la norme ISO 9001 v2015 sur plusieurs domaines d’activités comme l’inscription aux diplômes, marchés publics, formations (licence science politique et master ingénierie de la santé), recherche (laboratoire de bio ingénierie et nanosciences périmètre recherche publique).

Cliquez ici pour visualiser le certificat valable jusqu’en 2023.

AFAQ ISO 9001 - Montpellier Management

Montpellier Management participe à la politique Qualité mise en place par l’Université de Montpellier afin d’atteindre et maintenir un haut niveau d’exigence sur les objectifs et actions déployés sur la norme ISO 9001 v2015.

Sur le périmètre de l’inscription administrative aux diplômes des étudiants, Montpellier Management s’engage à faciliter l’accès à l’information sur l’ensemble des prestations proposées, être à l’écoute et mesurer la satisfaction des étudiants concernant ce processus.

Au sein du service qualité, Montpellier Management dispose d’un profil ayant des compétences d’audit certifiées sur la norme ISO 9001 v2015 pour déployer à l’avenir cette certification sur un domaine d’activité élargi.

UNE DÉMARCHE D’ACCRÉDITATION VERS UNE ENVERGURE INTERNATIONALE

En parallèle, Montpellier Management conduit une démarche d’accréditation reconnue par de nombreuses écoles de commerce privé : l’AACSB Association Advance Collegiate Schools of Business.

Les avantages sont, au-delà d’avoir une reconnaissance internationale, de bénéficier :

  • Fournir des diplômes d’un haut niveau de qualité
  • Bénéficier d’un réseau et d’une communauté étendue sur le monde entier
  • Accéder en illimité à des bases de données sur la recherche des écoles de commerce
  • Consulter une base des anciens et des outils pour le recrutement des étudiants
  • Développer la notoriété de Montpellier Management

UNE CERTIFICATION NATIONALE : QUALICERT

Montpellier Management a obtenu la certification de services basée sur le référentiel QUALICERT « Activité universitaire de formation et recherche dans les domaines des sciences de gestion et management » pour une période de trois ans de 2023 à 2026. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Cette certification couvre le périmètre de l’intégralité de l’offre de formation proposée et s’appuie sur les critères suivants :

  • Des formations initiales et continues à forte valeur ajoutée
  • Des équipes pédagogiques et administratives compétentes
  • Une activité de recherche académique avérée
  • Des modalités pédagogiques spécifiques aux sciences de gestion et au management
  • Des réseaux et partenariats avec le monde économique et social
  • Une ouverture internationale
  • Des formations mises en œuvre dans un contexte intellectuel et culturel stimulant
  • Une information fiable en direction des étudiants et des entreprises
  • L’amélioration continue de la qualité

 

QUALICERT est un référentiel dédié aux Instituts d’Administration des Entreprises sur lequel Montpellier Management s’est investi depuis 2012 pour garantir une harmonisation des pratiques, apprécier la compétence des équipes pédagogiques et avoir une évaluation par un organisme tierce.

Conduit par le cabinet SGS ,l’audit veille à garantir la conformité vis-à-vis du référentiel qui peut être obtenu et consultable auprès de SGS.

qualicert-SGS