Ils préparent leur poursuite d’études avec le poste d’assistant de recherche

A la une

Nos étudiants

Recherche

Depuis 2 ans, Montpellier Management a instauré le dispositif « d’assistant de recherche », permettant à ses étudiants de s’initier à l’activité de recherche et de participer aux travaux d’enseignants-chercheurs. Comme le rappelle Sophie Spring, Directrice Adjointe en charge de la Valorisation de la Recherche, il s’agit de disséminer l’esprit scientifique à tous les niveaux de formation et faire découvrir la recherche par la pratique. En fonction de leur intérêt, les étudiants candidatent à une ou des missions proposées par les enseignants-chercheurs.

Cette année, ils sont 7 à avoir été sélectionnés sur 60 candidatures. Cinq d’entre eux nous livrent leur expérience.

assistants de recherche

Une initiation à un domaine de recherche

L’initiation à cette mission représente, pour ces assistants de recherche, une nouvelle étape dans leur parcours académique. Le temps de quelques mois, ils développent de nouvelles connaissances et méthodologies liées à la recherche mais également une meilleure compréhension des enjeux contemporains. « Ce poste d’assistante de recherche m’a permis de découvrir divers aspects du métier de manager, notamment en terme de management durable (…) et de comprendre qu’il est essentiel d’aimer lire, écrire et être prêt à relever des défis », explique Hanna-Flore Flandin, assistante de recherche pour la chaire MARÉSON (Marketing Responsable et Bien-être).

En intégrant progressivement ces connaissances, ces étudiants au statut de salarié, contribuent de manière significative aux projets en cours. Le temps de 3h par semaine, ils viennent en appui aux travaux des enseignants-chercheurs et sont rémunérés au taux horaire du smic. Parmi leurs missions les plus fréquentes figurent : la collecte et la création de bases de données ou encore la mise en relations avec des acteurs du secteur. « J’ai entrepris une analyse des entretiens et des informations recueillies par ma tutrice afin d’identifier les éléments clés pour ses recherches », témoigne ainsi Jessica Tissot, assistante de recherche pour la chaire SCORE (Soutenabilité, Comptabilité & Reporting). Lysa Fournier, assistante de recherche pour la chaire MARÉSON a elle aussi été totalement immergée dans le quotidien de la chaire : « J’ai pu participer à la vie de la chaire en assistant à la conférence annuelle durant laquelle les résultats du baromètre ont été présentés. Afin de mettre en lumière ces résultats, j’ai travaillé sur la réalisation d’un rapport résumant les traitements », nous résume-t-elle.

De plus, cette expérience enrichissante aux côtés de mentors représente une aide précieuse pour leur orientation. « Ma mission m’a convaincue de réaliser un stage au sein du service financier d’un complexe hôtelier appartenant à un groupe international », explique Jessica. Leur mission est un premier pas dans le monde professionnel, qui offre de précieux contacts. « Cela me permet de me construire un premier réseau très intéressant sur le territoire, moi qui suis arrivée à Montpellier en septembre 2023 », nous raconte Yvan Martel, assistant de recherche pour la Chaire EElab (Entrepreneurial Ecosystem Lab). Une chance qu’a également su saisir Emma Cantet, assistante de recherche en Master 2 MTEEC (Management de la Transition Ecologique et de l’Economie Circulaire) : « Grâce aux opportunités permises par cette recherche (présentation des résultats, congrès, publications…), j’ai pu trouver mon CDI grâce à ce travail de recherche », se réjouit-elle.

De nouvelles compétences à la clé

En étant immergés au cœur du monde de la recherche, nos étudiants développent rapidement de nouvelles compétences. Analyse de données, rédaction ou encore travail de synthèse viennent ainsi compléter les compétences développées durant leur cursus scolaire. « J’ai beaucoup appris sur les stratégies des marques et utilisé de nombreux outils d’analyse stratégique tels que l’analyse PESTEL, les 5 forces de Porter, SWOT, Business Model Canvas, les groupes stratégiques… », présente Hanna-Flore Flandin.

Ces nouveaux acquis peuvent d’ailleurs être raccord à leur formation et ainsi venir l’approfondir comme ce fut le cas pour Lysa : « J’ai développé la communication digitale afin de mettre en avant la chaire, les actions des membres, la conférence annuelle… Un pur plaisir pour une étudiante en Marketing et Communication des Organisations ! ». Yvan a lui choisit de postuler pour la Chaire EElab dans le cadre du MOMA Start-Up Event, un concours de pitchs préparé pendant plusieurs mois par les étudiants du M1 Entrepreneuriat et PME, qui doivent présenter un business plan. « Cela m’a permis de capitaliser sur mon sujet et aujourd’hui d’évoluer avec mon stage au sein d’ADVISIO CORPORATE FINANCE », explique-t-il.

En conclusion, le poste d’assistant de recherche s’avère être une expérience enrichissante, formatrice pour nos étudiants et représente pour eux un petit complément de salaire. C’est surtout un atout majeur sur les CV, très apprécié des recruteurs. Tous les étudiants ayant tenté l’expérience témoignent d’un haut niveau de satisfaction, soulignant l’impact positif sur leur parcours et leurs perspectives de carrière. Très concluant, ce dispositif sera renouvelé pour la 3ème année consécutive en 2024-2025.

Merci aux étudiants qui ont accepté de répondre à nos questions !

Emma Cantet

Emma Cantet,
étudiante en M2 MTEEC

Lysa Fournier

Lysa Fournier,
étudiante en M1 MCO

Hanna-Flore Flandin

Hanna-Flore Flandin,
étudiante en L3 MS

Jessica Tissot

Jessica Tissot,
étudiante en L3 MSHT

Yvan Martel

Yvan Martel,
étudiant en M1 EPME


11 juillet 2024 : Moma-COM