Chaires
Une des forces du LabEx, laboratoire d’excellence partenaire de Montpellier Management, est de développer une politique de chaire : une équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue, enseignant-chercheur à l’Institut, et ayant des liens forts avec l’industrie. Ces équipes développent des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue. Au sein de Montpellier Management, les chaires ont pour missions de :
- Venir en appui aux programmes de recherche en intensifiant les partenariats internationaux
- Développer les actions de formation de Master et de Doctorat.
- Valoriser la recherche et renforcer les liens avec les milieux économiques à travers des conférences, des partenariats et des formations Executive.
Chaires en partenariat avec le LabEx Entreprendre
- Direction : Sylvie SAMMUT
- Mission : Promouvoir les actions autour de l’accompagnement entrepreneurial, renforcer les liens entre les structures d’accompagnement au sens large du terme, les incubateurs, le monde de la recherche en entrepreneuriat et les étudiants
- Actions : participation à l’organisation d’événements (MOMA Start-up Event, Booster d’Innovation Montpellier…), participation au programme européen TRUE, création et action avec le réseau PEPITE France et GEM France, ancrage sur le master Accompagnement Entrepreneurial et la licence Entrepreneuriat et PME.
- Direction : Marion Polge et Colette Fourcade
- Mission :Créée à la demande des professionnels de la petite entreprise et de l’artisanat, la chaire s’attache à explorer des domaines nouveaux de management, d’entrepreneuriat ou encore de sociologie d’entreprise.
- Actions : Programmes d’accompagnement, de formation et publications académiques ou à visée généraliste.
- Direction : Frédéric Le Roy et Anne-Sophie Fernandez
- Mission : renforcer les liens entre les entreprises, les chercheurs et les étudiants sur les problématiques de collaboration et de compétition au sein des écosystèmes d’innovation.
- Objet : coopétition, innovation collaborative, partenariats et alliances, propriété intellectuelle, open innovation.
- Actions : développement d’une communauté, partage d’offres d’emploi et articles, rédaction de rapports, visuels explicatifs, cas d’innovation collaborative, conseil en stratégie et innovation, organisation d’évènements.
Plus d’informations sur le site internet et la page LinkedIn de la chaire Coo-innov.
Direction : Claire Gillet-Monjarret, Gérald Naro, Angélique Rodhain
Mission :
- La chaire a pour ambition de promouvoir l’économie circulaire dans la perspective d’une économie régénératrice et d’une soutenabilité forte auprès des entreprises, des organisations publiques et privées, comme du grand public.
- Elle vise à la fois la production, la diffusion et le transfert de connaissances sur l’économie circulaire
- Fondée sur un réseau de partenaires publics et privés, académiques, professionnels et institutionnels, elle constitue en Occitanie un écosystème d’innovation ouverte, développant une approche transdisciplinaire de la recherche, de la formation et de l’innovation.
Objet : Plusieurs domaines sont concernés :
- Comportements et attitudes
- Pratiques de gouvernance, de pilotage et de coopérations territoriales
- Ressources Humaines et professions : évolution et création des métiers sur l’économie circulaire
- Business models soutenables et circulaires, Triple Business Model Canvas
- Économie Circulaire, soutenabilité et nouvelles formes d’entrepreneuriat
- Économie Circulaire, soutenabilité et stratégies entrepreneuriales
- Indicateurs de l’économie circulaire et prise de décision
Actions :
FORMATION
- Soutien à plusieurs diplômes en formations initiale et continue
- De la L1 au M2 et au Doctorat
RECHERCHE ET ÉTUDES
- Développement de recherches sur le management de l’économie circulaire
- De l’observatoire à la recherche intervention
TRANSFERT ET VALORISATION DE LA RECHERCHE
- Organisation d’évènements scientifiques ou grand public
- Des publications académiques à la vulgarisation
- Direction : Karim MESSEGHEM
- Mission : Mettre en relation des praticiens (dirigeants, consultants, etc.), des chercheurs et des étudiants pour co-construire de nouvelles connaissances sur les écosystèmes entrepreneuriaux et contribuer à les diffuser.
- Actions : Recherches doctorales, publications, conférences et formations en France et à l’étranger.
- Direction : Irène GEORGESCU
- Mission : développer la recherche et l’enseignement dans le domaine du Management et des Innovations dans le secteur de la Santé.
- Objet : identifier les facteurs et vecteurs de réussite des innovations, piloter les organisations de santé et les acteurs vers la recherche d’équilibres.
- Actions : appui à la recherche via le financement de traductions, de copy editing et de congrès, création de liens avec des secteurs à risques, soutien de l’ouverture de l’EMBA « Innovations, stratégie et conduite du changement dans les organisations de santé », en partenariat avec le CESEGH, au mois d’octobre 2016.
- Direction : Gilles N’Goala, Pauline Folcher, Fabien Durif (ESG-UQAM), Florence Paulhiac (ESG-UQAM)
- Mission : Soutenir et accompagner les organisations, les collectivités territoriales, les entreprises, les start-ups et les citoyens dans leurs efforts pour créer une ville soutenable, connectée, intelligente, durable et servicielle.
- Objet : Décrire, expliquer et prédire les nouveaux usages et pratiques de la ville intelligente.
- Actions : Baromètre annuel sur les usages et pratiques de la ville intelligente, «Workshop » annuel franco/québécois, Étude comparative et veille, Bourses annuelles étudiantes, Appel à projet international de recherche, rencontres entre citoyens, industriels, institutionnels et scientifiques.
- Direction : Gérald NARO et Florence PALPACUER
- Mission : développer des activités de recherche, de formation et de valorisation sur les thèmes du management et de l’entrepreneuriat responsables.
- Objet : entrepreneuriat institutionnel, pilotage de la performance globale et dynamiques de transformation organisationnelle.
- Actions : soutien à la publication et à la visibilité des travaux de recherche menés dans ces domaines au plan international, diffusion et co-construction de connaissances par le biais de dispositifs pédagogiques innovants et de rencontres université-entreprise, valorisation des travaux scientifiques au travers de rencontres Universités-Entreprises.
- Direction : Marie-Christine Lichtlé, Anne Mione, Jean-Marc Ferrandi (ONIRIS)
- Mission : développer des activités de recherche, de formation et de valorisation dans le domaine du marketing responsable.
- Objet : plusieurs domaines sont concernés :
- Le marketing social : comment mener des actions marketing pour contribuer au bien-être du consommateur et de la société dans son ensemble ?
- La distribution alimentaire : comment gérer le système alimentaire depuis l’agriculteur jusqu’au consommateur de façon responsable ? Quelles sont les émotions ressenties dans la distribution ?
- Les comportements alimentaires : comment amener les consommateurs à adopter des comportements alimentaires plus vertueux en matière de santé ? Comment les aider à modifier leurs habitudes pour plus de durabilité ?
- Actions : appui à la publication et à la visibilité des travaux de recherche menés dans le domaine du marketing responsable, rencontres entre chercheurs et praticiens, publications à destinations des entreprises, challenges inter-étudiants…
- Direction : Olivier TORRÈS
- Mission : produire des connaissances scientifiques et actionnables sur la santé au travail des dirigeants.
- Objet : PME, santé des dirigeants de PME et des entrepreneurs, mise en place de dispositifs de prévention santé.
- Actions : mise en place d’une étude épistémologique sur la santé des dirigeants, publications de statistiques dédiées au patronat des PME, organisations régulières de conférences, de colloques et d’une journée portes ouvertes annuelle.
- Direction : Sophie SPRING (Professeur des Universités MOMA-UM)
- Mission : La chaire SCORE développe et diffuse de la connaissance sur les défis de la comptabilité, du contrôle et de l’audit face aux transitions écologiques et sociétales qui traversent la société actuelle. Comment faire évoluer les normes comptables, les outils de pilotage et les pratiques d’entreprises pour tenir compte des attentes de la société en matière de préservation des ressources et de bien-être collectif ? Cette aspiration est au cœur des travaux scientifiques conduits, en convergence avec les enseignements dispensés au sein de MOMA.
CONTACT
Directrice Adjointe en charge de la Valorisation de la Recherche et de l’Accréditation AACSB
Email : sophie.spring@umontpellier.fr
Chargée d’appui à la recherche
Email : yamina.benabdellaziz@umontpellier.fr