Rentrée Solennelle 2024 : l’IA au cœur des échanges

A la une

conférence

Montpellier Management

Rencontre

Le 26 septembre dernier, Montpellier Management organisait la 3ème édition de sa Rentrée Solennelle. Celle-ci marque le début d’une nouvelle année universitaire, placée sous le signe de l’innovation et de la réflexion.

Si vous ne visualisez pas la vidéo, merci d’accepter les cookies marketing (onglet rond noir en bas à gauche de votre écran) ou cliquez ici.

Aller au-delà des idées reçues sur l’intelligence artificielle

« Montpellier Management se positionne comme un Lab où chaque partie prenante peut s’exprimer », déclarait Sylvie Sammut, Directrice de Montpellier Management dans son mot d’ouverture. En accord avec cette volonté et ses valeurs, Montpellier Management a retenu le sujet de l’Intelligence Artificielle pour cette Rentrée Solennelle sur le thème : « Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine : complémentarité vs dépendance ».

Si le sujet amène à débattre, il est néanmoins au cœur de l’actualité et des questionnements relatifs au monde professionnel. L’Intelligence Artificielle peut-elle nous rendre plus productif au travail ? Faut-il redéfinir le travail avec son arrivée ? Quelles sont ses dérives à éviter ? ont notamment été les questions posées lors de cette table-ronde ayant rassemblé près de 450 inscrits.

rentree solennelle

Deux experts en IA autour de la table

Pour répondre à ces questions, deux experts en Intelligence Artificielle sont venus témoigner : Laurence Devillers, Professeure en IA à Sorbonne Université et Présidente de la Fondation Blaise Pascal ainsi que Gilles Babinet, Entrepreneur et coprésident du Conseil National du Numérique. Chacun a ainsi partagé expériences et connaissances pour répondre aux questions posées, avant de répondre à celles du public.

« Il y a beaucoup d’enjeux qui apparaissent avec l’IA notamment sur le plan du développement durable, du financier, de la cyber sécurité… Pour éviter les dérives, il est utile de se demander quels sont les facteurs systémiques d’émergence et de mélanger régulation et innovation », affirmait derrière la chaire, Gilles Babinet.

Pour Laurence Devillers, il est clair qu’on ne pourra pas se passer de l’IA d’ici les prochaines années : « Il faut l’intégrer dans l’éducation, en pensant à l’avenir et en développant la créativité des jeunes pour mieux contrôler. Il faut aussi redéfinir le travail et comprendre son écosystème », ajoutait l’experte.

rentree solennelle

La conférence passée, un cocktail dinatoire a réuni l’ensemble des participants pour prolonger les échanges. Prochain rendez-vous : la 1ère session du THINK Lab 2024-2025 de MOMA, qui portera également sur l’IA autour de la problématique : « Quand l’IA double le manager… quel avenir ? », le 4 octobre 2024, de 8h à 10h.

rentree solennelle

2 octobre 2024 : Moma-COM