Diplômes et Attestations

Vous trouverez sur cette page les informations relatives à l’obtention des résultats, des diplômes et des attestations délivrés par Montpellier Management.

Diplomes

DIPLÔMES

L’édition et la délivrance des diplômes nécessitent une procédure qui s’étale sur plusieurs mois (entre 6 à 8 mois à partir de la date d’impression). Les diplômes d’une année universitaire sont imprimés à la fin du 1er semestre de l’année universitaire suivante (novembre – décembre) et ensuite envoyés en signature. Ils doivent être co-signés par le Président de l’Université et le Recteur de l’Académie de Montpellier. De plus, certains diplômes co-accrédités sont signés par le directeur de l’établissement en co-accrédiation.

Attention, pour pouvoir retirer votre diplôme,  il est demandé de prévenir de sa venue et prendre rendez-vous en envoyant un mail à l’adresse suivante : moma-diplomes@umontpellier.fr

Vous pourrez alors retirer votre diplôme au bureau D111 bis le lundi et le mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Merci de vous munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour).

ENVOI POSTAL :

Vous pouvez également effectuer une demande d’envoi par voie postale, que vous formaliserez via le formulaire de demande d’envoi du diplôme. Les demandes d’envoi de diplôme sont à adresser par courrier à l’adresse suivante :

 

Institut Montpellier Management – Bureau D 111 bis
Espace Richter, Bâtiment D
Rue Vendémiaire, CS 19519
34960 Montpellier Cedex 2

 

Joindre obligatoirement à votre demande par courrier :

  • La copie de votre pièce d’identité en cours de validité
  • Une enveloppe cartonnée format 24 X 32 cm, libellée à votre nom et adresse et affranchie au tarif correspondant à un envoi en recommandé avec accusé de réception
  • Le formulaire de demande d’envoi de diplôme mentionné plus haut

Information : Si le diplôme doit être envoyé à l’étranger, merci de l’affranchir suffisamment et d’accompagner l’enveloppe d’un bordereau d’envoi international avec avis de réception. Certains pays connaissent des difficultés d’acheminement du courrier. Dans ce cas, il est préférable de solliciter un envoi en France.

PROCURATION

Il est également possible de faire retirer son diplôme par un tiers. Vous devez remplir le formulaire de procuration de retrait de diplôme et y joindre les documents demandés :

  • Copie de la pièce d’identité du titulaire du diplôme
  • Copie de la pièce d’identité de la personne qui retire le diplôme
  • Formulaire de procuration dûment rempli et signé par les deux parties

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Vous pouvez éditer vos relevés de notes ainsi que vos attestations de réussite à partir de l’ENT (onglet Scolarité) dès la validation des procès-verbaux par le jury d’examen.

Les attestations de réussite font foi de l’obtention d’un diplôme et ont, au niveau national, la même valeur juridique que ce dernier. Elles permettent aux étudiants d’effectuer certaines démarches en attendant de récupérer leur parchemin original.

Attention : gardez toujours les documents originaux en votre possession et ne fournissez que des photocopies des pièces à joindre à tout dossier de candidature ou demande de bourses

INFORMATIONS PRATIQUES

DUPLICATA :

Un duplicata de diplôme ne peut être établi que si le document original a été détruit, perdu, volé. Il faut présenter une pièce justificative officielle permettant de vérifier la demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur…), ainsi qu’une pièce d’identité. L’édition d’un duplicata peut être très longue selon le format et l’âge du diplôme demandé. Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente excessif, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite.

RAPPEL :

Le diplôme de Master 1 n’existe pas. En 4e année, un diplôme intermédiaire de Maîtrise peut être délivré uniquement à la demande de l’étudiant.

CERTIFICATION DES ATTESTATIONS DE DIPLÔME PAR LA BLOCKCHAIN

Démarré en 2020, le projet de certification des attestations de diplôme via la blockchain a été officiellement lancé en 2021. Si l’objectif est de démocratiser ce processus à l’ensemble de nos formations dans le futur, actuellement 3 formations sont concernées :

À l’occasion de cette première vague de certification, Montpellier Management a fait le choix de privilégier les étudiants qui réalisent ces formations en e-learning en partenariat avec l’AUF, ainsi que les étudiants inscrits en formation délocalisée à l’IUG de Douala (Cameroun) et à l’ISG Commerce de Casablanca (Maroc).