Véloptimiste, 7000kms à vélo à la rencontre des acteurs de la transition écologique

A la une

Montpellier Management

Nos étudiants

Rencontre

Un périple de 7 000 kilomètres aux côtés de Colette (son vélo). Voilà ce qui attend Tristan, étudiant en Master MTEEC qui prépare un tour d’Europe à la rencontre d’initiatives / de personnes / d’étudiant.es / de projets en faveur de la transition écologique. Un incroyable défi qui débutera dès le mois de juillet 2023.

veloptimiste

Quel est ton parcours ?

Je suis originaire d’Angers dans l’Ouest de la France, dans les Pays de la Loire. C’est là-bas que j’ai effectué ma scolarité, du collège jusqu’à ma Licence en Économie et Gestion à l’Université d’Angers. C’est au sein de cette même université que j’ai pris ma première “claque” sur les enjeux environnementaux et climatiques, en assistant à une conférence de Mme Valérie MASSON DELMOTTE, co-présidente du GIEC.

À l’issue de mon diplôme de Licence, j’ai réalisé une année de césure, durant laquelle j’ai voyagé en Irlande pendant 7 mois. Ce fût pour moi une formidable occasion de découvrir le goût de l’aventure en solitaire. Lors de ce voyage j’ai fait du Wwoofing, travail volontaire dans des fermes biologiques, qui a suscité un grand questionnement quant à notre mode de vie, notre rapport au monde vivant qui nous entoure…

Fort de cette expérience, j’ai décidé d’intégrer une formation qui répondait à ma quête de sens ; le Master Management de la transition écologique et de l’économie circulaire à Montpellier Management. Je suis actuellement en dernière année de Master et l’ensemble de cette formation m’a permis de développer l’esprit critique et la prise de hauteur sur des sujets d’une grande complexité.

Peux-tu nous parler de Véloptimiste ?

Véloptimiste, c’est un projet de tour d’Europe en vélo qui a pour objectif de prouver que la véritable aventure, l’évasion, peut se faire avec moins d’impact sur l’environnement et plus de connexions humaines.

Véloptimiste, c’est essayer, en toute humilité, d’ouvrir la porte de “l’agir ensemble” en allant à la rencontre des transitionneur.euses (acteurs.trices de la transition écologique), parce que le chemin entre l’envie d’agir et l’action est parfois difficile. Nous souhaitons raconter des parcours de vie, des projets inspirants dans toute l’Europe afin de faire passer un message de joie dans l’action.

veloptimiste

D’où t’es venue cette idée ?

J’adore l’aventure, à pied ou à vélo, pour la sensation de liberté que ça procure. Cela fait quelques années que l’idée d’un long voyage en vélo me trotte dans la tête. Quand je me suis projeté pour ce périple, je me suis demandé comment je pouvais mettre les connaissances et la curiosité acquises lors de mon Master à contribution. Je pense que les sujets de transition ont besoin d’être abordés de façon positive, et le cadre du voyage en vélo s’y prête bien.

Le voyage en vélo, en soi, permet selon moi de questionner notre mode de vie, notre façon de voyager, notre rapport au temps, des sujets intimement liés à la transition écologique. Avec toutes ces réflexions, et des inspirations comme le documentaire Demain de Cyril Dion, j’ai décidé de lancer l’aventure Véloptimiste.

Quel est l’itinéraire prévu ?

Ce sera quatre mois à travers l’Europe, de mi-juillet à mi-novembre 2023. Véloptimiste traversera une dizaine de pays, dont la Suisse, l’Autriche, la République Tchèque, l’Allemagne, le Danemark, La Suède, La Norvège, Les Pays-Bas ou encore la Belgique.

Dans ces pays, nous traverserons des grandes villes étapes, de Vienne à Stockholm en passant par Berlin. Cet itinéraire couvre près de 7000 km de pédalage intense avec 18 000 mètres de dénivelé positif.

Les rencontres (avec les acteurs en faveur de la transition écologique) sont-elles déjà organisées ?

J’ai co-construit mon annuaire en partageant un questionnaire à mes proches et à mes camarades de Master. J’ai donc ciblé une trentaine de personnalités/projets dans les pays traversés que je suis en train de contacter pour planifier les potentielles rencontres. Du Wohnprojekt à Vienne (habitat participatif) à l’entreprise Fairphone au Pays-Bas (Économie circulaire) en passant par la mine de charbon de Garzweiler (Activisme) en Allemagne, les idées sont nombreuses pour cibler des rencontres passionnantes.

Es-tu sportif ? Es-tu un cycliste aguerri ?

J’adore le sport, aussi bien individuel que collectif, depuis le plus jeune âge. J’ai été footballeur de mes 6 ans à mes 21 ans, puis je me suis dirigé lentement vers la course à pied.

En avril dernier, je me suis lancé le défi de faire le marathon de Paris pour la première fois, ça m’a permis de préparer physiquement et mentalement le tour d’Europe à vélo.

J’ai baigné très jeune dans le voyage à vélo puisqu’avec mes parents nous avons pédalé le long du canal de Nantes à Brest pendant deux semaines quand j’avais 10 ans. Depuis, je pars surtout sur des courts séjours avec le vélo et les sacoches pour visiter des régions, et c’est ce qui me donne envie d’aller voir un peu plus loin avec Véloptimiste.

Vas-tu documenter ton aventure ?

Oui bien-sûr ! L’objectif est de documenter l’aventure. D’une part, je partagerai du contenu sur le “quotidien du voyageur à vélo” pour sensibiliser sur la façon de voyager dans le respect de ce qui nous entoure. D’autre part, je filmerai les rencontres durant le périple pour partager les différents parcours des acteurs de la transition en Europe, pour promouvoir les initiatives inspirantes qui donnent le sourire et envie d’agir.

Pour suivre l’aventure : notre page Instagram @_veloptimiste_ et Linkedin Véloptimiste.

veloptimiste

Rendez-vous dès juillet pour suivre les aventures de Véloptismiste avec Tristan !


15 mai 2023 : Moma-COM